Veradoclub France
04 Mai 2024 15:13:58 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gilets de sauvetage  (Lu 156428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yvon
Invité

avatar

« Répondre #60 le: 08 Janvier 2015 19:13:57 »

Merci Jean-Luc

C'est parfait

YVON
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #61 le: 08 Janvier 2015 20:38:21 »

Moi oui j'ai une question :
Est ce que les lampes flash reste à poste une fois que tu replie les gilets ?  Si oui (je pense que c'est le but) ça ne gêne pas ?
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13879


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #62 le: 08 Janvier 2015 22:08:34 »

Bien évidemment elles doivent rester à poste.
Pas de problème particulier lors du reconditionnement des gilets. Il y a de la place pour ces lampes qui sont de taille très modeste : qq cm
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5188


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #63 le: 10 Janvier 2015 17:18:32 »

Bonjour Jean Luc,

Me revoilou,  Tire la langue
Super, nous te remercions pour ce partage qui va certainement en inspirer plus d'un à commencer par moi, il ne me reste plus qu'à trouver les lampes. Sourire
Heureusement que je me suis connecté aujourd'hui, j'ai presque loupé ce poste, j'espère que je n'en ai pas loupé d'autre cette semaine. Embarrassé
Encore merci. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #64 le: 10 Janvier 2015 17:29:27 »

Bonjour à tous,

Nous avons équipé nos gilets de celles-ci http://www.equipnautic.com/achat-mini-feu-de-reperage-led-flash--386783.html

et cette version là à son capteur déporté ce qui peut être pas mal pour certains http://www.equipnautic.com/achat-mini-feu-automatique-de-reperage-led-flash--386917.html

leur taille mini permet de les oublier  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5188


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #65 le: 10 Janvier 2015 18:01:04 »

Merci Claude. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #66 le: 02 Mars 2015 16:48:15 »

Comme Jean Luc, il y a quelques années, en octobre dernier, j'ai fait un essai avec un de mes gilets dont la pastille et la cartouche arrivaient en date limite.
L'idée étant de voir le comportement du gilet, le déclenchement de la lampe... et le bonhomme au milieu de tout celà.
Sur le bateau, arrive l'heure du sacrifice :

            

Le déclenchement est quasi instantané.
Retour à bord avec un chouette collier jaune.
Je m'aperçois que la lampe n'est pas idéalement placée après le gonflage, la position est à revoir.

A la maison :
Vérification de la bonne tenue du gonflage (maintenir le gilet gonflé un jour par ex...)
En profiter pour rincer le gilet à l'eau claire, séchage...
Il faut ensuite le dégonfler au moyen du tube rouge (photo), et commencer le pliage (facile les anciennes marques sont bien visibles) :

                  


Le changement des éléments périmés ne pose pas de problème...
Dévisser la bonbonne percutée
                  
                 

Dévisser la capsule utilisée
                  

Il n'y a plus le cache vert
                  

Opération inverse pour le remplacement par un kit neuf :
                  

Détails du matériel neuf :
On voit la date de péremption
                  

La pastille verte est bien présente
                  

Remontage de la bonbonne
                  

On termine par le repliage de l'ensemble, les velcros sont soigneusement fixés.
NB :
- Bien positionner la lampe pour qu'elle reste visible un fois le gilet gonflé ! (ce n'était pas le cas dans mon montage précédent)
- Veiller à ce que son fil "contacteur" ne soit pas accessible aux moindres embruns mais seulement à une immersion.
- Que le cheminement du cordon du déclenchement manuel ne soit pas gêné par un nœud ou enroulé autours d'un accessoire... dans la manipulation ça arrive !
Et voilà....
« Dernière édition: 02 Mars 2015 17:08:00 par capt.reg » Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13879


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #67 le: 02 Mars 2015 17:09:49 »

Voilà un excellent tuto, à l'heure ou chacun (au moins ceux dont le bateau a été hiverné) pense ardemment à la remise en route de son bateau et prépare sa saison 2015.

Une petite couche en passant, extrait de la division 240 entrant en vigueur au 1er mai 2015 :

Art. 240-1.03. – Exigences concernant la fonction de chef de bord.
I. – Le chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire et à la présente division sont embarqués, en état de validité, adaptés à l’équipage et en bon état.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #68 le: 02 Mars 2015 17:14:37 »

Je vais naviguer tout seul maintenant !
A quand un slip de bain fluo?
Stephane
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13879


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #69 le: 02 Mars 2015 17:17:27 »

Régis, sur ta vidéo j'ai l'impression que le gilet ne te retourne pas sur le dos et que c'est à toi de faire les mouvements nécessaires pour te retrouver dans une bonne position  Embarrassé
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1006


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #70 le: 02 Mars 2015 17:31:03 »

Régis, sur ta vidéo j'ai l'impression que le gilet ne te retourne pas sur le dos et que c'est à toi de faire les mouvements nécessaires pour te retrouver dans une bonne position  Embarrassé

+1, on a vraiment l'impression que le retournement est du a un de tes mouvement et non au gilet.  Indécis
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #71 le: 02 Mars 2015 18:35:10 »

+1, on a vraiment l'impression que le retournement est du a un de tes mouvement et non au gilet.  Indécis

Je me faisait exactement la meme reflexion !!!!
Est ce que tu avait les voies respiratoire sous l'eau ??
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #72 le: 02 Mars 2015 19:01:01 »

Oui, même interrogation... Indécis
Tu aurais pu faire confiance au matériel. Franchement, ça te coûtait quoi d'attendre 10 minutes ...?  Clin d'oeil
Journalisée

MF 755. DF200.
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #73 le: 02 Mars 2015 20:34:16 »

...............
Tu aurais pu faire confiance au matériel. Franchement, ça te coûtait quoi d'attendre 10 minutes ...?  Clin d'oeil

 Tire la langue
Oui, avant de faire l'essai j'avais l'idée de tester aussi le retournement....
Et vous avez raison, sur la vidéo mon gilet s'étant gonflé immédiatement dès la chute, je suis remonté à la surface en me positionnant face contre l'eau, attendant une nouvelle poussée (?) que je n'ai pas ressenti. Donc forcement on s'impatiente et on bouge Très souriant

Mais je ne suis pas sûr que ma position (une sorte de planche sur le ventre, bras et jambes écartés) prise après que le gilet soit gonflé, corresponde à la position qu'aurait eu une personne inanimée... je pense même que cette attitude trop "à plat" pouvait contrarier le retournement...

Promis, j'essayerai encore... sans résister (mais un peu moins de 10' tout de même  Très souriant )

Si vous avez vu cette vidéo de "voiles et voiliers" vous constaterez que les délais de gonflage sont parfois très longs...
J'aimerais connaitre le délai de retournement après 30" sans déclenchement...

                
Signaler le fichier
Journalisée

Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #74 le: 02 Mars 2015 20:45:01 »


La position est peut être du au fait que tu as plongé ?

Il te faudrait plus de lest au niveau de l'abdomen... Je connais un moyen pour y arriver  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5188


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #75 le: 02 Mars 2015 21:23:22 »

Super tuto Régis et très détaillé, merci beaucoup Régis.

Par contre, j'ai pas bien vu le gonflement du gilet, tu as sauté trop loin... tu pourrais pas recommencer demain Grimaçant Grimaçant KIII je suis déjà dehors Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #76 le: 03 Mars 2015 00:49:02 »

Génial ton tuto Régis !
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
googleg
Invité

avatar

« Répondre #77 le: 10 Mars 2015 23:20:37 »

Cher Régis, merci beaucoup pour ce tuto !

J'ai justement 4 gilets dont la date de péremption était septembre 2014.

Je viens de me commander 4 kit pour remplacer déclencheur et cartouche. Ce sont des gilets de marque "Besto" qui ont le même système "UML MK5" que dans le tuto.

Je me demandais tout de même si remplacer la cartouche non percutée... Ca fait un peu gaspillage. Dans la doc ils disent de remplacer cartouche et déclencheur, alors je vais faire comme il est dit, on ne lésine pas avec la sécurité.

Je n'ai plus qu'à m'acheter une carabine à plombs pour trouver une utilité à ces cartouches de gaz non percutées :-)
Journalisée
googleg
Invité

avatar

« Répondre #78 le: 10 Mars 2015 23:33:32 »

Par contre j'ai une petite question:

Dans ton kit on voit clairement la petite pièce de plastique vert:



Ca s'installe où cette pièce ?

Dans le descriptif du kit je peux lire:

"Les kits MK5 et UML Pro Sensor sont les même. Sur les gilets utilisant un kit MK5, il faudra fixer l'agrafe verte. Cette agrafe peut être ignorée dans pour les gilets utilisant des kits UML Pro Sensor."
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13879


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #79 le: 10 Mars 2015 23:50:21 »


Ca s'installe où cette pièce ?



Pour moi, c'est une pièce qui bloque (un peu) le déclenchement manuel du gilet pour empêcher un déclenchement intempestif !

« Dernière édition: 11 Mars 2015 00:07:01 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13879


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #80 le: 10 Mars 2015 23:53:36 »


Je me demandais tout de même si remplacer la cartouche non percutée... Ca fait un peu gaspillage. Dans la doc ils disent de remplacer cartouche et déclencheur, alors je vais faire comme il est dit, on ne lésine pas avec la sécurité.


Il n'y aura plus de question à se poser à compter du 1er mai 2015 car la réglementation impose des équipements en cours de validité :


Extrait de la division 240 entrant en vigueur au 1er mai 2015 :

Art. 240-1.03. – Exigences concernant la fonction de chef de bord.
I. – Le chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire et à la présente division sont embarqués, en état de validité, adaptés à l’équipage et en bon état.


Il y va de la responsabilité du chef de bord. Même cartouche non percutée et même si pastille verte toujours en évidence... à l'échéance de validité => il faut changer !!!

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 11 Mars 2015 09:26:59 »

Je ne trouve pas de date de péremption sur les cartouches. Par contre on y trouve leur poids...
Le revendeur m'a affirmé que de peser les cartouches pour vérifier leur poids suffisait...
Mais s'il faut changer, changeons !
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13879


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #82 le: 11 Mars 2015 10:48:32 »

Je ne trouve pas de date de péremption sur les cartouches. Par contre on y trouve leur poids...
Le revendeur m'a affirmé que de peser les cartouches pour vérifier leur poids suffisait...
Mais s'il faut changer, changeons !

si si il y a normalement le mois et l'année de fabrication : durée de vie 5 ans. Dès que j'ai un gilet sous la main, je regarde de plus près  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #83 le: 11 Mars 2015 10:56:12 »

Jean-Luc, je crois que tu donnes les réponses à ce que j'allais poster :
______________

Pour infos, sur mon "ancienne" cartouche percutée on trouve les inscriptions suivantes :
(attention les indications sont pour un gilet 150 N)

33 GRAM CO² FILLED
DO NOT HEAT /MFG. 09-09
MIN GR. WT. 148.5 GRAMS
NTG P/N  44331 JAPAN

Comprenez-vous les indications en rouge ?
/MFG. 09-09 = manufactured septembre 2009 ?
NTG P/N  44331 JAPAN = références du fabricant ?
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #84 le: 11 Mars 2015 18:39:16 »

c'est ardu cette histoire de cartouche, car sur certaines .... rien d'exploitable n'est indiqué ....

le poids oui, le reste ????

Sur les percuteurs, c'est clairement indiqué.

Par exemple lorsque je reçois des produits des fournisseurs, je n'ai aucun signe de leur date de fab, de fin de vie etc.... il y a de gros progrès à faire pour certains produits.

Pour moi, même réponse que le marchand de Philippe, si le poids est OK, et que la cartouche n'est ni oxydée ni percutée, c'est ok aussi.

Mais personne n'oblige à la jeter même si on l'a remplacée préventivement, elle peut toujours être stockée au cas où une neuve ait été percutée en cours de nav ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
googleg
Invité

avatar

« Répondre #85 le: 11 Mars 2015 19:27:46 »

Je confirme que sur mes cartouches il y bien une date de fabrication mais pas de date de péremption.

@Sharky: la durée de vie de cinq ans c'est d'après qu'elle source?

Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13879


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #86 le: 11 Mars 2015 19:42:35 »


@Sharky: la durée de vie de cinq ans c'est d'après qu'elle source?


c'est ce que j'ai lu sur le manuel d'entretien de mes gilets de marque D.......n.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #87 le: 11 Mars 2015 20:28:56 »

Je ne trouve pas d'infos sur cette durée de 5 ans... mais je l'ai déjà entendu dire...  Indécis
Personnellement je pense être dans le vrai avec des cartouches dont le poids est au-dessus du minimum exigé par le fabricant (et cartouche en bon état évidement)
Après, faudra m'expliquer comment se fera le pesage lors d'un contrôle... ?
 
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13879


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #88 le: 11 Mars 2015 20:31:54 »

Ai vu un document qui parle uniquement de poids pour les cartouches et pas de durée de vie, je le recherche et revient vers vous plus tard.



.... retrouvé : ici

à vérifier pour les différents fabricants de ces matériels.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #89 le: 11 Mars 2015 21:53:13 »

excellent message !

Merci JL  Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.261 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Avril 2024 09:23:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit